Lexique astrologique
- Ascendant
- C'est le signe qui monte à l'horizon au moment de la naissance. L'intersection entre l'écliptique (ligne médiane qui sépare le zodiaque) et la ligne d'horizon se nomme le point ascendant. Ce signe ascendant représente le moi non manifesté, la partie de la personnalité la plus cachée mais la plus importante, car c'est le socle sur lequel on édifie sa personnalité. Ce signe change toutes les deux heures : il est donc plus signifiant que le signe solaire.
- Aspects
- Ce sont les écarts angulaires privilégiés que forment les planètes entre elles. Ils représentent les dialogues qu'entretiennent les pôles du psychisme inconscient. Il y a des aspects dits harmoniques parce que les tendances représentées par les planètes coopèrent, s'associent dans un climat de détente, donc de facilité. Les aspects dits "dissonants" sont des rapports antagonistes, conflictuels donc plus difficiles à vivre, mais qui sont les plus créatifs, les plus riches et dynamiques si on sait comment les utiliser. En astrologie moderne, il n'y a pas de bons ou mauvais aspects, il n'y a que des dialogues intérieurs plus ou moins expressifs, riches ou complexes.
- Astrologie
- Technique de divination du comportement, ou de l'avenir, par l'étude des mouvements et positions des astres.
- Configuration
- C'est un ensemble complexe de données analytiques qui forment un tout cohérent que l'on ne peut séparer et dont il faut faire la synthèse. Ex : la configuration de base la plus simple est l'ensemble planète-signe-maison.
- Constellation
- Groupes d'étoiles, situées hors du système solaire, appelées aussi étoiles fixes, car en raison de leur très grand éloignement, elles semblent immobiles, et peuvent donc servir de points de repère. Elles sont réparties en douze groupes ou constellations, de dimensions inégales et portant les mêmes noms que les douze signes du zodiaque.
- Décan
- Chaque signe zodiacal mesure 30° et peut étre à son tour divisé en trois zones de 10°, chacune permettant de détailler l'interprétation.
- Eléments
- Selon les doctrines de l'Antiquité, la matière est constituée par la combinaison de quatre éléments : le Feu (énergie rayonnée), la Terre (matière solide), l'Air (gaz) et l'Eau (fluides et liquides). Ces éléments résultent eux-mémes de la combinaison des quatre principes : le Feu provient du chaud et du sec la Terre du froid et du sec ; l'Air, du chaud et de l'humide ; et l'Eau, du froid et de l'humide.Cette théorie se vérifie dans l'étude des tempéraments à partir du thème astrologique.
- Maisons
- Les maisons sont en relation avec le cycle journalier. Le cadre de la sphère locale est divisé en 12 parties qui symbolisent les secteurs existentiels dans lesquels "opèrent" les pôles du psychisme inconscient symbolisés par les planètes.
- Planètes
- Corps céleste qui tourne autour du Soleil. On en compte neuf : la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. En astrologie, le Soleil et la Lune sont considérés comme des planètes, et la Terre n'est pas prise en considération.
- Révolution
- Ce terme est employé dans plusieurs sens :
- il indique le temps pris par une planète pour accomplir son circuit autour du Soleil (Vitesse)
- la révolution solaire est la carte du ciel établie chaque année au moment de l'anniversaire. Elle ne doit pas être calculée pour l'heure natale, mais pour le jour et l'heure précise où le Soleil se trouve à sa position de naissance (heure, minutes et si possible secondes). On étudie aussi la révolution lunaire lorsque chaque mois la Lune repasse à sa position natale.
- Signes
- Ce sont les 12 parties du zodiaque que le soleil "parcourt" en un mois chacun. Les constellations ont donné leurs noms aux signes parce qu'il fut un temps où les uns et les autres se superposaient. Par le phénomène de la "précession des équinoxes", il y a maintenant un décalage d'un signe. Ce qui n'enlève rien à la validité du symbolisme des signes qui sont en rapport avec le cycle saisonnier terrestre. Chaque signe représente un mode d'être particulier (ex le bélier est une fonction dynamique, d'initiative, d'animation, de lutte etc...).
- Signe solaire
- C'est le signe dans lequel se trouve le soleil au moment de la naissance. Il représente le moi, manifesté, extérieur. Le soleil met un mois pour traverser chaque signe.
- Thème de naissance, astral (astrologique), natal, carte du ciel
- Ces termes veulent tous dire la même chose. C'est l'interprétation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance.
- Zodiaque
- C'est la piste céleste où s'effectue la ronde des astres. C'est une ceinture large de 17° que l'on représente sur une surface plane par un cercle composé de 360°, divisé en 12 parties égales représentant les 12 signes du zodiaque.